Les Fleurs de Bach

Le docteur Edward BACH(1886-1936) a étudié la médecine à l'Université de Birmingham et à l'Université College Hospital de Londres. Diplômé en 1912, il travailla comme médecin chirurgien, pathologiste et bactériologiste. Il a également mené des recherches innovantes dans le domaine de l'immunologie et de la vaccination.

En 1919, il prit un poste au Royal London Homeopathic Hospital et c'est là qu'il commença à s'intéresser à la relation entre les toxines intestinales et la maladie chronique. Il isola sept groupes de flores intestinales et prépara de façon homéopathique des nosodes à partir de ces flores, puis les administra aux patients par voie buccale. Il découvrit que tous les patients souffrant des mêmes difficultés émotionnelles avaient besoin du même nosode indépendamment du type de maladie physique.Par exemple, les patients sujets à de violents accès de colère, des congestions cérébrales, tous avaient besoin du même nosode. Dès lors il se mit à prescrire à ses patients les nosodes répondant aux difficulté de leur tempérament. Il n'était pas nécessaire d'examiner physiquement le patient, les résultats du laboratoire étaient inutiles et le traitement pouvait commencer sans délai. Les résultats furent excellents.

Ceci renforça en lui l'idée que la maladie physique n'avait pas d'origine physique mais que, comme il le disait, c'était 'la consolidation d'une attitude mentale'.
Le docteur Bach comprit alors qu'il pouvait consacrer son temps et sa vie à la recherche de remèdes purs qui aideraient celui qui souffre à surmonter ses pensées négatives. (Récit écrit par Judy Howard).

A l'issue de ses recherches, il mit au point 38 remèdes floraux dans les années 1930 en lien avec la personnalité, les humeurs, les émotions de chacun.

Il les regroupa en 7 familles:
La peur, l’incertitude, le manque d’intérêt pour le présent, la solitude, l’hypersensibilité aux influences et aux idées, le découragement ou le désespoir, la préoccupation excessive du bien-être d’autrui .

Chaque fleur est associée à un état émotionnel négatif à l’instant présent et offre la possibilité à chacun de le corriger en développant la vertu opposée.Cette opération s’inscrit dans un processus de changement dont seule la décision appartient à celui qui en est le demandeur.

Le rôle des fleurs sera de l’aider, l’accompagner dans ce processus et il sera d’autant plus révélateur que la personne aura décidé de se libérer de ses anciens points de blocage.

Elles permettront de traverser une période difficile (deuil, séparation, déprime, changements, choc...) ou de potentialiser des traits de personnalité inconfortables comme la timidité, le manque de confiance en soi...



Exemple de Fleur:"Star of Bethlehem", étoile de Bethléem

Pour celles et ceux qui connaissent un grand chagrin, une grande douleur, un traumatisme, un choc intense alors la fleur aidera ces personnes à se libérer des effets du choc, à leur apporter réconfort et consolation.







Rôle du conseiller agréé par le Centre Bach:

Lors de l'entretien, son rôle sera de vous écouter, vous aider à identifier les émotions "négatives" passagères ou d'origine plus anciennes qui viennent vous envahir au quotidien et de définir les fleurs correspondantes qui vous permettront de rétablir en douceur l'équilibre et le bien-être émotionnel.




Si vous souhaitez obtenir plus de renseignements sur les Fleurs de Bach, je vous invite à consulter le site internet du centre Bach.